Se fixer des objectifs un peu fous, qui motivent et font peur tout autant. Prendre les moyens pour les atteindre. Et repousser ses limites, une fois de plus. C’est ce que je fais depuis que je cours en trail.

J’ai commencé l’année avec deux gros objectifs en tête: ramasser tous mes points pour l’UTMB et cumuler 100 000 mètres de dénivelé positif. En ce 20 novembre, je peux maintenant dire mission accomplie dans les deux cas. Et je suis content pas à peu près!

Pour être honnête, je ne suis pas seulement content. Je suis vraiment fier de moi! Voilà, c’est dit.

Je suis fier non pas parce que j’ai réussi à faire mieux que quelqu’un d’autre. Parce qu’on va se le dire, il y en aura toujours des plus rapides ou des plus crinqués que moi. C’est tellement facile de se comparer aux autres et de se dévaloriser… Non. Je suis fier parce que j’ai réussi à faire mieux que l’an passé. Encore une fois, j’ai réussi à dépasser MES propres limites. That’s it.

À mes débuts en trail, il y a trois ans, je n’aurais jamais cru ça possible. J’y suis allé graduellement (la plupart du temps), en montant parfois deux ou trois échelons à la fois sans trop me péter la gueule. Et cette année en a été une bonne.

Réussir le Fuego y Agua 100K, en mars, m’a fouetté la confiance pas à peu près. En finissant aussi le QMT100 et le Harricana125, que je me suis dit, j’aurais en main tous mes points nécessaires pour participer à l’UTMB 2019, LE rendez-vous mondial de la course en sentier. J’y suis arrivé. Il ne reste plus qu’à me croiser les doigts pour que mon nom sorte du chapeau, au début janvier.

L’autre objectif s’est imposé de lui-même au fil des semaines. 100 000 mètres de dénivelé positif… Un beau chiffre rond. Pour certains, ça peut paraître beaucoup, 100 000. J’avoue que c’est quand même 100 km à courir vers le ciel, et tout autant vers le bas. Mais j’avais tout de même atteint le cap des 80 000 m l’an dernier, donc la marche n’était pas si haute… Mais par rapport à mes 3000 mètres de D+ cumulés essentiellement sur l’asphalte en 2014, là, oui, il y a une légère différence!

C’est ce que j’aime, la montée. C’est là que j’ai le plus de fun et c’est aussi ma force en trail. Alors pourquoi ne pas me faire vraiment plaisir cette année? Surtout que c’est exactement pour ça que je cours! L’atteinte des 100 000 mètres de D+ s’est donc faite sans trop forcer, notamment à coup d’ultras et de longues sorties dans les White.

Maintenant que mes deux objectifs 2018 sont atteints, je vais pouvoir me reposer jusqu’à la fin de l’année.

Pfouaaaaa! Désolé, je voulais plutôt écrire « jusqu’à la fin de la semaine »… Et encore là, je ne garantis rien!!!